Best-seller by Efsy Washington

Best-seller by Efsy Washington

Auteur:Efsy Washington [Efsy Washington]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782378127169
Éditeur: Alter Real Éditions
Publié: 2023-01-26T23:00:00+00:00


Chapitre 31

Paris. 24 mai 2022. Bureau de Franck Schneider.

— Sans indiscrétion, pourquoi voulez-vous écrire un best-seller ? demanda-t-il.

Il venait d’arroser une plante verte qu’il avait baptisé Georgette et qui trônait dans un magnifique pot en terre cuite posé à côté de sa table de bureau.

— Pour pouvoir vivre décemment de l’écriture ? admis-je avec beaucoup d’honnêteté.

— Uniquement pour cela ? Si c’est le cas, ça ne marchera pas…, fit-il en se débarrassant de l’arrosoir en métal qu’il posa sur une desserte.

— Pourquoi ?

— Ce que vous exprimez est une conséquence du succès, mais pas une source de motivation suffisante pour que le succès soit au rendez-vous. Sinon, tout le monde vendrait des livres à la pelle. Tout le monde veut être riche ! poursuivit-il en me regardant droit dans les yeux.

— Je ne comprends pas.

— Vous devez tout mettre de vous, dans ce livre. L’écrire avec vos tripes. Vous devez vous mettre en danger, prendre tous les risques. Si vous le faites, vous créerez une œuvre unique dont le succès commercial ne sera qu’une conséquence. Vous comprenez ? précisa-t-il d’un ton assuré.

— Je crois. Je n’en suis pas certaine…

— Le temps voulu, vous le sentirez. Vous sentirez que vous écrivez un roman pas comme les autres. Sinon, ce sera un échec, je peux d’ores et déjà vous l’annoncer.

Il reprit le petit arrosoir en main, se leva et se dirigea vers une petite étagère positionnée derrière moi et sur laquelle était posé un bonzaï. Il tâta la terre où ce dernier était planté, hésita de longues secondes, faillit l’arroser mais se ravisa. Je le regardais, amusée par son indécision.

— Je peux vous poser une question ? fis-je, me tordant sur ma chaise pour m’adresser à lui, alors qu’il était toujours hésitant sur la nécessité d’abreuver le petit arbre.

— Bien sûr, répondit-il sans se retourner.

— Ne le prenez pas mal, mais vous qui semblez connaître toutes les ficelles pour écrire un best-seller, pourquoi n’en avez-vous jamais écrit un ?

— Entre savoir ce qu’il faut faire et le faire, il y a un pas que je n’ai jamais réussi à franchir. La trouille. Une véritable phobie du succès. Idiot, non ?

Dos à moi, il se décida enfin à verser une faible quantité de liquide dans le pot du bonzaï.

— Je vois et je vous comprends. Moi, par exemple, j’ai une phobie absolue de l’eau.

— Parce que vous ne savez pas nager ? hasarda-t-il.

— Je savais. Mais lorsque j’avais huit ans, ma grande sœur s’est noyée à Saint-Tropez. Depuis, je n’ai plus jamais remis les pieds dans une piscine ou dans la mer, répondis-je.

Je repris ma position initiale sur ma chaise, sentant que j’allais pleurer.

— Je suis désolé.

— Il ne faut pas. Pendant des années, j’ai été incapable d’en parler. Mais c’est du passé. J’ai fait une thérapie, je l’ai accepté. Mais ma peur de l’eau est restée, affirmai-je en laissant une larme couler sur ma joue et en me tournant vers lui.

— C’est compréhensible. Si vous avez surmonté cela, vous pouvez surmonter bien d’autres choses, m’encouragea-t-il.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.